Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 769
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2007

Bonne fête...

C’est Catherine d'Alexandrie qui est fêtée aujourd’hui 25 novembre.

C'est la patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs... et des filles à marier.

D’autres saintes catholiques portent le prénom de Catherine :

  • Catherine de Ricci (fête le 13 février)
    Catherine de Bologne (fête le 9 mars).
    Catherine de Suède (fête le 24 mars).
    Catherine de Sienne (fête le 29 avril).
    Catherine de Gênes (fête le 15 septembre).
    Catherine Labouré (fête le 25 novembre).

Dicton : « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine »

arbre4saisons

(fin novembre est une bonne période pour planter un arbre)

Traditions :

Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires.

chapeau2

Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante :

« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout. »

A toutes les Catherine et Cathy de ma connaissance

(ainsi que celles qui passeront par ici aujourd'hui)

je souhaite une

TRES BONNE FETE.

bisous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité