Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 793
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2007

Dany - Danièle !

Je n'aime pas mon prénom, Danièle;  je ne me reconnais pas sous ce prénom peut être parce que j'ai appris assez tardivement ( vers 5-6 ans) que je me prénommais ainsi et pas Dany comme tout le monde m'appelait ! Et cependant quand je prend connaissance de l'histoire et caractère :
"Danièle et Danielle s’interrogent : elles sont sentimentales, assez calmes, équilibrées, contenant leur émotivité, maîtrisant leurs réactions, discrètes et réservées mais désireuses de paraître, psychologues spontanées et femmes-enfants au-delà de l’âge de l’être, mais y en a-t-il un ? – selon elles, non. Sociables, dévouées, attentives, patientes, d’une intelligence efficace et sélective, plutôt souples au plan moral et possessives sans en avoir l’air, elles s’interrogent donc, et se demandent qui elles sont vraiment. Réponse à leur mesure : elles sont ce qui, en elles, leur permet de s’interroger. De surcroît, elles ont de la chance, de la gaieté, du charme : que se demandent-elles donc ?"
Somme toute, c'est assez positif tout ça !

Mais, car il y a un mais, je poursuis :
Ce prénom, presque désuet aujourd'hui, n'a guère laissé de traces dans l'histoire. Il semble né du succès de Daniel, en France puis dans plusieurs autres pays, à partir de 1930. Mais sa vogue fut alors fulgurante et dépassa, de très loin celle de son jumeau masculin. En France, pendant quinze ans, de 1940 à 1955, Danielle figura au palmarès des dix prénoms féminins les plus attribués et figura même au premier rang de 1945 à 1949. Ce triomphe fut suivi d'une chute brutale dont Danièle, pour l'instant, ne s'est pas relevé !

En fait mes parents voulaient me prénommer Dany, mais l'officier d'état-civil qui a enregistré ma naissance l'a refusé (ils étaient tout puissants "à l'époque"), alors ça a été Danièle-avec-1- seul L !

Quoi qu'il en soit
Bonne Fête
à toutes les Danielle et Danièle
majoritairement sexagénaires
(et éventuellement les quelques autres ...)

fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je m'en veux, avec beaucoup de retard, BONNE FETE DANY ! la seule que je connaisse<br /> Gros bisous
Répondre
J
Bonne fête tatie... Danièle!!! Désolée pour le retard, mais le coeur y est! Gros bisous.
Répondre
K
bonne fête à toi tu me fais penser que je dois souhaiter sa fête à mon oncle. bisous@+
Répondre
D
Merci beaucoup Dany<br /> Je vais te dire franchement que je me suis pas rendu compte que c'était ma fête, je suis très touchée que tu pense à moi, merci.<br /> Tu as raison, depuis toute petite je croyais que mon prénom était Dany et non Danielle (avec deux l)remarque j'ai failli m'appeler Daniella mais comme toi, à l'époque, l'officier a refusé.<br /> Tout le monde m'a toujours appelée Dany et pour tout te dire j'ai épousé un Daniel !<br /> Merci, bonne fête et gros gros bisous.
Répondre
P
Bonne fête à toi.<br /> Tu sais les prénoms !!!!!!<br /> <br /> J'ai aimé le mien, parce qu'il n'y a jamais eu d'autre Walter,dans aucune de mes classes, meme pas à l'armée (Rires !!) Quand au saint ? Je crois que c'était un chanoine belge, que son neveu aurait tué et noyé, pour prendre sa place de chanoine !!<br /> <br /> Bises !
Répondre
Publicité