Mes enfants "recevant" vendredi soir, j'étais chargée de la préparation du plat de résistance et du dessert... La recette du dessert vous l'avez eue hier et voici, aujourd'hui celle du plat de résistance (roulement de tambours) :
L E P I E D E P O U L E T
Je vous indique les ingrédients de la "vraie recette" mais moi je fais "à vue de nez", en fonction du nombre ce convives et je n'utilise pas de poulet entier mais des cuisses...
Pour 6 personnes, il faudrait : 1 poulet de 1,5 kg environ, 600g de noix de veau, 200g de champignons, 6 échalotes, 200g de bacon, 4 oeufs, 1/4 de litre de bouillon, 1 rouleau de pâte feuilletée, beurre, sel, poivre, 1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte.
Procédure : Faire revenir dans le beurre, successivement : le poulet, le veau (préalablement coupés en morceaux), le bacon, puis les échalotes, et les champignons.
Pendant la sauterie précédente vous aurez mis les oeufs à durcir et vous les écalerez; vous les couperez en 2.
Disposer au fond d'un plat creux allant au four (la cassole à cassoulet, par exemple) tous les ingrédients en les répartissant (de tout un peu partout!), saler, poivrer et arroser avec le bouillon (moi, je mets l'eau de la boite de champignons)
Recouvrir le plat avec la pâte feuilletée en ayant soin de pratiquer au centre une petite ouverture maintenue ouverte à l'aide d'une carte de visite roulée; badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf , mettre à four chaud (thermostat 6) et laisser cuire 1 h 30; si la croute dore trop, couvrir avec un papier alu (moi je l'ai mis 10 mn trop tard, c'était doré foncé - voir la dernière photo !)
Et voilà, c'est fait, il n'y a plus qu'à déguster ...
rire