Connaissez-vous cet arbuste dont Monsieur Wikipédia donne cette définition :
"L'azérolier est un arbre ou arbuste légèrement épineux à croissance lente pouvant mesurer jusqu'à 10 mètres de haut. Ses feuilles caduques alternes de forme triangulaire mesurent 3 à 7 cm et comportent 3 ou 5 lobes dentés. Elles sont de couleur vert clair brillant dessus et grisâtre pubescent dessous. Le pétiole est court et pubescent. Ses petites fleurs blanches hermaphrodites nectarifères sont groupées en corymbes et ont un pédoncule duveteux. Elles ont souvent une odeur désagréable de poisson pourri.
Sous climat méditerranéen, l'azérolier produit des fruits comestibles rouges ou jaunes acidulés nommés "azerole", "pomette" ou "cénelle". Leur taille (2 à 4 cm) comme leur goût varie selon les cultivars. Ils contiennent 1 à 5 gros pépins et sont matures en fin d'été. En Italie, on trouve encore actuellement des azéroles disponibles à la vente sur certains marchés vers le mois d'Octobre.
Un arbre adulte peut produire jusqu’à 25 kg de fruits par an."
Et bien, sur un des "circuits" des promenades tri-quotidiennes de Sully, il y a précisément un azerolier, actuellement en fleur.
Ci-contre, un bout de branche fleurie.
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Ci dessous l'azerollier en entier :
en fleurs, actuellement
et
couvert de fruits en automne
Il faut un peu d'imagination pour voir les baies (et cliquer sur l'image), mais croyez moi sur parole, il en était couvert ! il parait qu'on peut en faire de la gelée .
***
**
*
Avaaz lance une grande campagne: SAUVONS LES JO et demandons à la Chine de sauver les jeux olympiques pour nous tous, en faisant des avancées considérables dans le dialogue avec le Dalaï Lama, la sécurisation et la libération des prisonniers politiques tibétains et birmans, et en soutenant le maintien de la paix au Darfour.
https://secure.avaaz.org/fr/save_the_olympics/17.php?cl=78480293