Une journée pour défendre le livre !
Le 23 avril a été déclaré journée mondiale du livre et du droit d'auteur par la Conférence générale de l'Unesco afin de promouvoir la lecture, de rendre hommage aux écrivains et d'encourager au respect de la propriété intellectuelle.
Ce n'est pas un hasard si la date du 23 avril a été choisie pour célébrer le livre et les auteurs. En effet, il s'agit de la date anniversaire de la disparition de Cervantes et de Shakespeare et de l'Inca Garcilaso de la Vega, la même année (1616), mais aussi de la naissance ou de la mort d'autres écrivains comme Maurice Druon, K.Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.
Par ailleurs, une jolie tradition catalane veut que le jour de la Saint Georges (le 23 avril), les libraires offrent une rose à chaque personne venue acheter un livre.
Donc, à l'occasion de cette Journée mondiale (une de + ! ), je vais vous parler d'un livre que je viens de lire.
Je n'avais pas lu de livre depuis plusieurs années ( vue qui baisse, passion grandissante pour les mots croisés, fantaisie soudaine pour le sudoku, recherches sur internet, télé, blogs. . . enfin, plein de raisons aussi fallacieuses les unes que les autres je me contentais de lire le quotidien régional (y compris le feuilleton!), quelques magazines et la tonne de pubs déposée dans ma boite à lettres !
Et puis, mon frère qui ne manque aucune occasion de me conforter dans ma passion pour les tortues m'a offert "La valse lente des tortues" de Katherine Pancol.
Et j'ai retrouvé le plaisir de lire dans cette histoire - un peu abracadabrantesque, il est vrai mais passionnante. . .
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur clair et précis et je me suis promis de lire, dans un premier temps un ou deux de ses autres romans et puis de passer à autre chose; le sudoku ou les blogs dussent-ils en souffrir !
Merci à Jean-Marie de m'avoir remise sur les rails du livre !!!