Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 721
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
25 avril 2008

Dans mon jardin...

Il y a les arbres, arbustes et plantes que j'y ai installés au cours des années (36 ans exactement) et ceux et celles qui sont venus, portés par les vents...

Parmi les arbres il y a :DSCN0433

* le néflier du Japon,
issu d'une graine semée par mon grand-père; il me l'a donné en pot, il mesurait dans les 30cm... maintenant, le voici ... ses fleurs embaument le jardin tout le mois de décembre et si l'hiver est assez rigoureux j'ai une importante récolte de nèfles...

* derrière la maison, une haies de cyprès semés par mon beau-père, alors que la maison était en construction . . . ils dépassent le haut du toit !

* A l'entrée, un épicéa mis en terre à la naissance d'Emmanuel, notre fils : ils ont 32 ans.

DSCN1136

* Devant la fenêtre du salon, un grenadier,
c'est une bouture donnée à mon mari quand nous avons aménagé . . . les fleurs du grenadier sont d'un très bel orange et durent plusieurs jours, puis les grenades se forment et sont mures à partir de la mi-septembre . . . l'année dernière j'ai eu une telle récolte que j'ai mis une cagette sur le trottoir avec un écriteau invitant les passants à se servir!

Chapitre 2 : les arbustes.

* La haie sur la rue, ce sont des laurines; boutures récupérées dans le jardin d'un voisin de mes parents quand nous avons aménagé ... Nous les avons laissées tellement pousser qu'il a fallu, lorsqu'elles ont envahi le trottoir, les recéper. La taille a été si radicale que j'en aurais pleuré... mais c'était pour leur bien et elles sont reparti de plus belle.

* Le cognassier du Japon, c'est un bout de branche que j'ai planté et qui a raciné... L'herbe de la Pampa (ou ce qu'il en reste) s'est semée toute seule, de même que ces deux espèces dont je ne connais pas le nom :

S7300394  S7300229

Et puis il y a aussi, dans des pots, le citronnier semé et greffé par papa qui me donne beaucoup de soucis car il part dans tous les sens et a une forte propension à attirer les cochenilles (je passe tiges et feuilles à la brosse à dents pour les éliminer), il y a un autre citronnier offert par mes collègues (qui attrape lui aussi les cochenilles et a droit au "brossage de dents"!) et un lantana qui était magnifique l'an passé et qui a bien supporté l'hiver.

S7300450
Au 1er plan une branche du gros citronnier, j'y ai compté 30 citrons!
derrière sur la gauche le petit citronnier (2 citrons);
(photo prise la semaine dernière).

Enfin, qui se sont semés au fil des temps, des lauriers-sauce, des lauriers-tin, du fenouil, des althéas, des roses-trémières...

Voilà, dans mon jardin, vient qui veut, y reste qui peut !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'inconnu de la photo de droite c'est un Mahonia japonica .
Répondre
M
merci de ta visite sur mon blog<br /> je met le tien en mémoire et dès que j'ai le temps je reviens le regarder de plus près<br /> bisous
Répondre
M
* Kiki Chris : Il y a à ma connaissance, 2 sortes de néfliers : celui d’Allemagne qui fleurit fin mai et produit des petits fruits marron que l’on cueille après les premières gelées (oct./ nov.) et celui du Japon (le mien) qui fleurit en déc./janv., les fleurs sont en grappes et très odorantes ; les nèfles sont de la taille et de la couleur de l’abricot ; je leur trouve un goût assez agréable mais je suis la seule de la famille à en consommer !<br /> * Mirette 007 : ravie de te retrouver sur la blogosphère!<br /> * Rsylvie : bienvenue chez moi!
Répondre
R
beausoir et merci pour votre visite dans le 61<br /> douce nuitée
Répondre
M
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥<br /> coucou,<br /> me voici de retour (enfin !!!) après une longue absence,<br /> j’ai été hospitalisée d’urgence, puis en convalescence,<br /> et je n’avais pas accès à Internet,<br /> mais j’ai pensé à toi, comme à tous mes amis fidèles,<br /> je reviens en forme et je reprendrai mes posts comme avant,<br /> <br /> je te remercie pour tes messages en cette absence,<br /> cela me fait chaud au cœur de voir que même absente tu pensais à moi …<br /> <br /> je te fais de gros bisous et te dis encore un grand merci<br /> <br /> chamitié<br /> ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Répondre
Publicité