Je suis une tousseuse !
Mais pas une tousseuse occasionnelle qui tousse quand elle a avalé de travers ou quand elle a "attrapé" un rhume ! Non ! Je suis une tousseuse régulière depuis que dans les années 1950 j'ai eu une mauvaise coqueluche qui m' a dilaté les bronches; et attention, je ne suis pas une tousseuse discrète qui tousse doucement en se tournant légèrement, non !
Quand je tousse, ça commence piano , puis ça va crescendo jusqu'à la limite de l'étouffement... Typiquement, la quinte se définit comme la succession de secousses de toux expiratoires (5 à 20, de plus en plus rapprochées), aboutissant à une apnée de quelques secondes en expiration forcée (cyanose), suivie d’une inspiration longue - la "reprise" - et bruyante (c'est le "chant du coq") prélude à une nouvelle succession de secousses expiratoires… puis ça passe ! Jusqu'à la prochaine. Dans la journée, je tousse... et je n'y fait même plus attention et mon entourage s'y est habitué; mais la nuit, c'est plus pénible...
Au cours d'une ballade sur le net, j'ai trouvé une recette que je me suis empressée de réaliser et je dois dire que ça marche et que depuis que je prends 1 verre de cette décoction avant d'aller me coucher, je tousse beaucoup moins la nuit.
Il faut 3/4 de litre d'eau,
1/2 citron,
8 clous de girofle,
1 cuillerée à soupe de miel.
Porter à ébullition et laisser bouillir environ 3 à 4 minutes. Passer et boire.
En ce qui me concerne, la posologie que je me suis prescrite est de 1 verre, le soir après le repas !
Si ça ne fait pas de bien, ça peut pas faire de mal !