Jamais 2 sans 3 !
Voici, aujourd'hui, un 3ème billet consacré au Japon...

Mais celui-ci concerne mon coin-de-Japon-à-moi !
et c'est mon néflier du Japon, actuellement tout en fleurs odorantes :

collage1

Pour votre gouverne, Wikipédia dixit : "Le néflier du Japon ou bibacier est un arbre de la famille des Rosacées (tribu des Maleae), cultivé comme arbre fruitier dans les régions chaudes pour son fruit comestible, la nèfle du Japon ou bibasse, ou plus largement comme plante ornementale.
C'est un arbre de 6 à 8 m de haut, à port érigé, s'étalant à l'âge adulte. Les jeunes rameaux et bourgeons sont cotonneux (eriobotrya signifie "grappe de laine" en grec).
Les feuilles simples, alternes, persistantes sont de grande taille, 20 à 25 cm de long et fortement nervurées. Elles sont assez coriaces et ont le bord du limbe denté. Leur face supérieure est vert foncé, luisante, tandis que leur face inférieure est tomenteuse et roussâtre.
Les fleurs blanches sont réunies en thyrses. Chose très inhabituelle parmi les arbres fruitiers, les fleurs s'épanouissent en automne ou au début de l'hiver et les fruits atteignent leur maturité durant l'hiver ou au début du printemps.
Les fruits ovoïdes, de couleur jaune orangé, sont des baies à chair blanc jaunâtre, à goût acidulé, très juteuses. Ils portent au sommet les cinq dents persistantes du calice. Les pépins, brun noir, sont d'assez grosse taille."

Voilà, vous savez tout ! dommage que je ne puisse vous envoyer l'odeur, ma terrasse est toute embaumée !

Ce billet est le 400ème que je poste sur ce blog!