Allo ? le 33700 ?
Le 33700 : un numéro spécial pour protéger les consommateurs
Le Gouvernement, qui s’est associé à la Fédération française des télécoms (FFT), créée en 2008 , souhaite renforcer la protection du consommateur dans les domaines de la téléphonie en s'attaquant en particulier à la lutte contre les SMS indésirables grâce au transfert vers le numéro 33700 (coût d’un SMS, sans surtaxe et inclus dans les forfaits des opérateurs mobiles).
Cette dernière mesure relative au "dispositif anti-arnaque par SMS" est opérationnelle depuis le 15 novembre.
Le 33700 en trois étapes :
- la personne qui soupçonne une arnaque transfère le message par SMS au 33700 ;
- la plate-forme du 33700 envoie à cette personne un accusé de réception pour la remercier de son alerte et l’inviter à compléter son signalement le cas échéant ;
- sur la base des signalements recueillis et dès lors que l’abus est établi, les opérateurs prévenus par la plateforme en tirent le plus rapidement possible les conséquences au niveau de leurs relations contractuelles avec l’éditeur.
Des mesures allant jusqu’à la fermeture des numéros surtaxés pourront être prise par les opérateurs. Les cas les plus graves seront transmis aux services de police compétents.
Ce nouveau dispositif complète ce qui a déjà été mis en place au travers des fonctions "Stop et Contact", résultat d’une coordination entre les pouvoirs publics, les opérateurs de télécoms et les éditeurs de services.