Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 769
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2010

Galette ou couronne briochée ?

rois_magesL'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre, le 6 janvier, la visite des Rois Mages au petit Jésus, le Messie dans le monde.

Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement.

La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle.

La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une.

Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

Et on n'oublie pas de  voter pour Léo . . .

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben j'aime beaucoup la brioche des rois et LHommàmoi la galette, du coup, on a chacun la notre! Bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
E
superbes infos<br /> mais dis nous tout <br /> as tu été la reine ?
Répondre
M
Des galettes offertes dès novembre? j'espère que ce ne sont pas les mêmes qu'on achète en janvier<br /> <br /> J'aime la tradition de la part du pauvre.<br /> En octobre, lors de l'Action de Grâces au Canada, le Thanksgiving, je mets toujours un couvert supplémentaire, c'est seulement symbolique<br /> Au cas où un indigent se présenterait<br /> <br /> Comme dans les maisons de campagne du Québec d'autrefois il y avait toujours dans la salle principale, le banc du pauvre, Pour celui qui allait frapper la nuit, un pauvre errant, demandant le feu et le lieu
Répondre
G
hé oui!!<br /> belle et bonne tradition que cette galette...<br /> mais la tradition de la part en plus, elle, a disparu...<br /> n'y aurait il donc plus de pauvres? en cette terre de France!!<br /> bises
Répondre
G
Plutôt que la galette parisienne, j'aime mieux la briochée!<br /> Je vote pour Léo!! mais va falloir se réveiller !!
Répondre
Publicité