C'est sûrement ce qui va m'arriver...


Sinsemilia-Tout le bonheur du monde
envoyé par metal83.

car il parait qu'avoir un hérisson chez soi porte bonheur...

Et moi j'en ai vu trois d'un coup dans mon jardin; le temps que j'aille chercher l'APN, il y en a un qui s'est carapaté... mais j'ai photographié les deux autres :

S7304611

Cependant, si ce petit mammifère est, chez les Tziganes (et aussi chez moi), l'animal porte bonheur par excellence, le hérisson, est considéré ailleurs comme un carnassier dangereux, accusé de mille maux.
Les femmes ont tout à craindre de ce mammifère : selon une superstition auvergnate, si l'une d'elles pose le pied sur lui, elle devient enceinte et accouchera neuf mois plus tard, d'une flopée de hérissons (aïe! aïe! aïe! le mari ! ! !)
Le hérisson connaît une herbe "maitresse du fer" qui a la propriété d'ouvrir serrures, cadenas ou fermetures métalliques. Pour se la procurer, il faut enfermer dans une cage un bébé hérisson : la mère viendra le délivrer à l'aide de la plante magique. Il suffit de s'ouvrir l'index de la main gauche et d'enfermer l'herbe dans sa chair pour être capable d'ouvrir toutes les fermetures en fer (c'est qui qu'a essayé ?).
Selon une recette du XVIIe siècle, de la cendre de hérisson appliquée sur la tête remédie à la calvitie (Patriarch ? H-Il ? ça vous tente pas ?)
Dans les pays arabes, faire avaler, pendant trois jours, du hérisson réduit en cendres guérit le syphilique, tandis qu'en Roumanie son urine est donnée aux ivrognes.

21279896