Saviez-vous que nos recherches sur internet polluent ?
D'après un article relevé sur le site de notre-planète-info :
"Il est estimé qu'un internaute français effectue en moyenne 2,6 recherches sur Internet par jour, soit 949 recherches par an (365 jours/an). Sur la base de 29 millions d'internautes en France, les émissions de gaz à effet de serre représenteraient 287 600 tonnes équivalent CO2. Pour un internaute individuel, cette recherche d'information sur Internet via un moteur de recherche représenterait 9,9 kg équivalent CO2 par an.
Afin de réduire l'impact écologique d'une recherche sur le web, il faut renseigner des mots précis dans le moteur de recherche afin d'atteindre plus rapidement le site souhaité. N'hésitez pas à utiliser également vos favoris ou à taper directement l'url du site que vous connaissez : ceci permet d'éviter le passage par le moteur de recherche, gourmand en énergie avec ses serveurs. Ces deux usages permettent un gain de 5 kg équivalent CO2 par an, ce qui représente l'économie de 40 km parcourus en voiture.
Enfin, il existe des moteurs de recherche qui utilisent un fond noir pour réduire la consommation électrique, mais la lecture peut être plus fatigante pour les yeux."
Pour celles et ceux qui veulent lire l'article complet, c'est ICI
Et pour moins consommer, va falloir y penser...
Bisous et bon lundi