Un Bébé centenaire...
Le chérubin dodu de ses débuts s'affiche encore sur les murs de la capitale où il est né grâce à une pommade miracle : le savon Cadum va avoir 100 ans en 2012.
Le célèbre savon rose est né début 1912 de la rencontre entre un pharmacien français, Louis Nathan, et un publicitaire et homme d'affaires new-yorkais, Michael Winburn. En 1907, Windburn souffre d'un eczéma tenace. Nathan va lui vendre une pommade miracle à base d'huile de cade (un genévrier du Midi) qui le guérit.
Dès lors son enthousiasme ne connaît plus de limites. Les deux hommes vont vendre l'onguent miraculeux partout dans le monde à grand renfort de publicité : c'est la naissance de Cadum.
L'Américain imagine "un produit grande consommation et conçoit un savon cosmétique très riche en huile d'amande douce".
Le succès est foudroyant. Il utilise à nouveau la publicité mais se focalise sur l'hygiène et l'image d'un bébé en parfaite santé à une époque où la mortalité infantile est élevée.
L'image de ce poupon va être placardée partout en France.
Le "bébé cadum" devient une "icône" et passe dans le langage courant.
En 1924, la société organise la première élection du bébé Cadum.
Elle se tient toujours chaque année sur internet.