Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 769
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2012

Pour soigner un rhume...

dyn006_original_384_387_gif_2628015_9f18047540868665780fc0a65e8603fcNous sommes en plein hiver, on est officiellement dans la saison froide de l’année, avec la toux, la congestion des sinus et la grisaille que les rhumes communiquent. Heureusement, quelques remèdes naturels peuvent nous aider à combattre le rhume le plus rapidement possible, et en réduire la gravité des symptômes. 

Personnellement je bois de la tisane à base de citron, clous de giroffle, thym et miel... ça vaut ce que ça vaut et j'y reste fidèle !

Cependant, j'ai fait quelques recherches et vous trouverez ci-dessous quelques-uns des remèdes, qui - parait-il - sont exempts d’effets secondaires...
Je ne les ai pas testés... et si vous le faites, ne manquez pas de nous faire part de vos expériences... ni de vos "trucs" si vous en avez !

 

0eteken7* mettre dans le creux de la main une bonne quantité d'anisette et renifler alternativement d'une narine puis de l'autre tandis qu'avec un doigt de l'autre main, boucher la narine qui ne renifle pas.

* frictionner énergiquement le dos et la poitrine avec de l'huile et du sel mélangés dans une assiette.

* badigeonner le dos et la poitrine de teinture d'iode et avant de se mettre au lit  recouvrir la tête d'une serviette et par le nez et la bouche aspirer les vapeurs d'une tisane de thym et ensuite boire cette tisane

* Sur la tête, au-dessus du crâne, verser de l'anisette, tapoter les cheveux et recouvrir image021aussitôt la tête d'un bonnet de laine et dormir ainsi.

* Acheter le gingembre frais (bio de préférence), coupez-en un morceau d’environ un pouce et demi, puis couper le très finement ou râpez-le. Mettez le gingembre finement hachée dans une passoire à thé. Versez de l’eau bouillante dans la tasse. Laissez le thé infuser pendant cinq minutes. Retirez la passoire à thé, et presser le gingembre avec une cuillère pour obtenir un peu plus de jus de gingembre dans la tasse. Ajouter une cuillerée de miel pour adoucir le gout et dégustez. Les gingérols anti-inflammatoires et shaogals contenus dans la racine de gingembre aidera à soulager un mal de gorge rapidement, et par la suite ils iront mettre une petite rouste du côté des rhinovirus, qui causent le rhume en premier lieu. Buvez trois tasses par jour ou plus jusqu’à ce que vous alliez mieux. Vous pouvez également boire le thé au gingembre juste pour vous réchauffer un jour d’hiver très froid. Pour les enfants, réduire la concentration du thé un peu, il est donc moins épicée.  

image021* Remplissez un grand récipient avec de l’eau bien chaude. Mettez-y trois à cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Drapé d’une serviette sur votre tête, penchez-vous dessus. Respirer profondément les vapeurs pendant cinq minutes. Huile essentielle d’eucalyptus est l’un des meilleurs décongestionnant. En respirant les vapeurs, vous allez vous dégager les sinus. Les vapeurs d’eucalyptus pénètrent profondément dans la poitrine, et peuvent aider à ouvrir les bronches encombrées.

* Le thym est un antiseptique des voies respiratoires et l’échinacée possède des vertus stimulantes du système immunitaire, les deux réunis feront un bon remède naturel pour mieux lutter contre rhume, angines bénignes, bronchite ou toux.Recette : porter l’eau à ébullition, éteindre, laisser infuser une cuillère à café de thym et une cuillère à café d’échinacée pour 2 tasses pendant dix minutes. Boire 3 tasses par jour avec un peu de miel.  

tisanes-therapeutiques-ou-acheter-ses-plantes--o14417* L’ail contient, entre autres, des propriétés antiseptiques et antispasmodiques. Pour bénéficier de ses bienfaits, pensez à ajouter simplement de l’ail à vos repas, que ce soit pour un traitement à court terme ou à long terme contre les virus hivernaux. Sous forme de soupe, l’ail élimine les toxines et aide ainsi à faire tomber la fièvre. Vous pouvez accroitre son résultat en le mélangeant avec le gingembre. Vous pouvez également combiner une ou deux gousses d’ail à du lait chaud, et boire le breuvage. Très efficace contre la toux sèche !  

* Une boisson super décongestionnante de tous les temps :  l’eucalyptus,  l’hysope et la sauge. Ajouter des quantités égales des trois herbes ensemble. Mettez une cuillère à café du mélange dans une passoire à thé. Verser l’eau bouillie sur les herbes et laisser infuser pendant trois minutes. Filtrer et boire. Boire une à trois tasses par jour.    

À l'exception de l'aspirine, on n'a besoin d'aucun médicament pour venir à bout d'un rhume . Il faut simplement:  
* se reposer.    
* Boire de l'eau et des jus pour clarifier la toux et s' hydrater.  
* se gargariser à l'eau tiède salée (une pincée de sel dans 1/2 verre d'eau, quatre fois par jour).

* Ne pas fumer de cigarettes, cigares ou autres irritants pour la gorge.    

* Faire de l'humidité dans la maison pour bien respirer. À défaut d'humidificateur, remplir des récipients d'eau chaude. Un truc pour se sentir bien toute la nuit: respirer de la vapeur d'eau chaude (de la bouilloire ou de la douche) pendant une quinzaine de minutes avant de se coucher. microbes

Pour le moment, aucun produit n’a toutefois réussit à démontrer une efficacité pour diminuer la durée d’un épisode de rhume. Rappelez-vous : un rhume non traité dure une semaine et un rhume traité dure 7 jours...

 

wqbw4iwf

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sinon y a la technique du vix vaporub, à badigeonner sur la plante des pieds, et enfermer ses pieds dans de bonnes grosses chaussettes.<br /> <br /> Efficacité garantie, sans risque.
Répondre
C
moi je suis fan des huiles essentielles et ça marche pas de rhume pour moi depuis deux ans, rien ne vaut la prévention. bisous@+
Répondre
É
Bonsoir DanY. Merci de nous faire partager tes petits trucs contre le rhume. J'apprécie tout particulièrement ta conclusion pleine d'humour. Bisous
Répondre
J
Ben merci pour tous ces tuyaux. Je ne te souhaite cependant pas d'avoir à les tester. Bizzzzzzzzzzz
Répondre
P
Il faut toute une vie pour tout essayer...... <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche avec bises.
Répondre
Publicité