Voilà un dicton plein de belles promesses pour l'été à venir !
Mais nous sommes au coeur de l'hiver...
Et il est normal qu'il neige et qu'il fasse froid...
Pour aujourd'hui, chez nous, la météo a prévu que ce matin il ferait -4° mais température ressentie -13° et cet après-midi, température -1°, ressentie -8°.
Les températures ressenties sont celles que le corps humain ressent dans des conditions de vie courante, en extérieur et non protégé du vent. La température ressentie dépend du vent.
La mesure des températures classiques, se fait sous abri, tandis que les températures ressenties intègrent la force du vent. Cette dernière est inversement proportionnelle de la température ressentie. En d'autres termes : plus le vent souffle fort, plus la température baisse. En période de froid intense, le vent fait évaporer l'eau à la surface du corps, et cette évaporation demande de l'énergie. Cette énergie est prise à l'organisme qui dégage de la chaleur. En conséquence, la sensation de froid induite par le vent s'ajoute à la température réelle de l'air ambiant, ce qui fait baisser la température à la surface du corps. Comment le calcule-t-on ? Il existe une équation dont les variables sont la température ambiante et la vitesse du vent. Ainsi, pour une température sous abri de -5°, avec 30 km/h de vent, on obtient -13° de température ressentie. Avec 50 km/h de vent, cela donne -15°.
Une seule chose à faire... rester auprès du feu...
Girl et Grizy l'ont bien compris...
Chocolat, Caramel et Actimel aussi...
(clic sur les images...)
donc pour ne pas être en température ressentie trop basse, je reviens au lit ............
biz de michele