Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 769
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
28 mai 2012

Souvenez-vous...

C'est arrivé, aujourd'hui... il y a quelques années !

Le 28 mai de l'an 585 avant JC, si l'on en croit l'historien imagesHérodote, une éclipse de soleil interrompt une bataille entre les Mèdes et les Lydiens. Les deux peuples se combattaient depuis cinq ans déjà pour la domination du Moyen-Orient. Voyant dans l'éclipse un signe du ciel, le roi de Lydie Alyattès et le roi de Médie Cyaxare décident de conclure la paix sous l'arbitrage du roi de Babylone Nabuchodonosor II, allié des Mèdes. Alyattès donne sa fille en mariage à Astyage, le fils de Cyaxare, son ex-ennemi. C'est ainsi qu'un demi-siècle plus tard, le Perse Cyrus, petit-fils d'Astyage, mettra tout le monde d'accord en unifiant le Moyen-Orient sous son autorité.

sans-titre

Le 28 mai 1291, en Palestine, les 200.000 hommes du sultan El Achraf Khalil réduisent les défenses de Saint-Jean d'Acre, malgré la résistance des Templiers groupés autour du grand maître Guillaume de Beaujeu. Saint-Jean d'Acre était l'ultime bastion de ce qui fut le royaume franc d'Orient. Sa chute met un point final à l'épopée des croisades presque deux siècles après la prédication du pape Urbain II.

CaravageSalome

Le 28 mai 1606, Le Caravage, peintre renommé et mauvais garçon, tue un homme en duel à Rome sur le Champ de Mars. Commence pour lui une cavale jusqu'à Malte, durant laquelle il exécutera ses plus troublants chefs d'oeuvre.

 

Le 28 mai 1858, par un traité signé à Aigun, en Mandchourie, le général russe Nicolas Mouraviev, gouverneur de la Sibérie orientale, impose à la Chine la cession de la rive gauche du fleuve Amour. Ce fleuve délimite encore aujourd'hui la frontière entre la Russie et la Chine.

sans-titreLe 28 mai 1871, au terme d'une Semaine sanglante, la Commune de Paris n'existe plus. Au prix de plusieurs dizaines de milliers d'exécutions et d'arrestations, Adolphe Thiers peut se flatter d'avoir débarrassé le pays de la «question sociale». Celle-ci sera en effet absente de la scène politique française jusqu'en 1936...

Le 28 mai 1926, le général Gomes de Costa commet un énième sans-titrecoup d'État à Lisbonne, capitale du Portugal. Il met fin au régime parlementaire et instaurant une dictature militaire. Celle-ci se consolide avec l'arrivée en 1928 d'Antonio de Oliveira Salazar, un professeur d'économie politique de 39 ans, au poste de ministre des Finances. En exigeant que son ministère puisse seul autoriser les dépenses, Salazar redresse rapidement la balance des paiements en déficit depuis plus d'un siècle. Cette performance lui vaut d'être nommé président du Conseil en 1932, charge qu'il occupera jusqu'à sa maladie, en 1968 (il mourra deux ans plus tard). On appelle cette période de l'Histoire portugaise « Estado Novo » (Nouvel État).

imagesCAXDZY4I

Le 28 mai 1987, un Allemand de 19 ans, Mathias Rust, trouve moyen d'échapper aux garde-frontières soviétiques et de se poser sur la Place Rouge aux commandes d'un modeste Cessna. Ce fait divers ridiculise l'Armée Rouge, déjà affectée par son échec en Afghanistan, et porte un coup fatal au clan brejnevien. Il permet au réformateur Mikhaïl Gorbatchev de se débarrasser des durs de l'appareil militaro-policier et d'engager la démocratisation du régime.

imagesCA61N42NLe 28 mai 1996, le président de la République française Jacques Chirac annonce la fin du service militaire obligatoire au détour d'une allocution télévisée.
Sa décision est spontanément approuvée par les éditorialistes, la classe politique et l'opinion publique. Elle est officialisée par la loi du 28 octobre 1997 qui  "suspend" la conscription mais réserve la possibilité de la rétablir en cas de crise grave menaçant l'existence de la nation. Les derniers conscrits ont fêté la "quille" en 2002, soit plus de deux siècles après le vote de la loi Jourdan. En se cantonnant à une armée de métier, la France s'aligne sur les démocraties à l'anglo-saxonne (Royaume-Uni, États-Unis, Pays-Bas,...).

Sources : Almanach Hérodote et images du net

sans-titre

 à toutes et tous car...

c'est un lundi

qui a le goût du dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah ben vé, merci pour cette longue leçon d'histoire. Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
et merci, formidable ta machine à remonter le temps. Tous ces faits sont remarquables.<br /> <br /> Je connais l'histoire de NabuchodonosorI , mais pas celle que tu pose sur ton blog. Pour moi c'est une grande chance d'apprendre encore grâce à toi. et pour tous les anniversaires qui font l'Histoire du monde avec un grand "H".<br /> <br /> Merci et gros bisous de Josette
Répondre
R
quel boulot pour récupérer toutes ces infos... cela fait du bien de temps en temps de prendre la machine à remonter le passé.....<br /> <br /> Comme tu le dis c'est un lundi qui ressemble à un dimanche et je n'aime pas ... je hais les dimanches ....<br /> <br /> bises
Répondre
M
Quelle érudition nous allons avoir grâce à toi !!!
Répondre
C
J'étais loin de me douter de tout çà .Merci beaucoup pour ce rappel qui pour moi n'en est pas un . <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité