Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 793
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2013

Instant T. chez Nikit@

Pour son Instant T.#72#

Nikit@ se plaint...
(je la cite)

"Petite forme en ce moment ;
Manque d'énergie et d'entrain ...
Je me traîne, telle une âme en peine ! C'est vraiment pénible ce manque d'enthousiasme !!!

Un petit clin d'oeil à Aurélie qui avait joint à mon colis ces comprimés effervescents Supradyn Energy !
Un concentré de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments.
Je ne prends jamais de compléments alimentaires,
l'occasion pour moi de tester et de faire le plein de vitamines !  

Et vous ? Des astuces pour garder la forme en hiver ?"

nikit@

 

Mon secret à moi ? ? ?

Le voilà !

S7306833

 

Avez-vous déjà entendu parler de la ronronthérapie ?

On n’en a pas encore percé tous les mystères. Ni trouvé pourquoi, ou comment. Vibrations du larynx, du diaphragme ou rétrécissement d’une veine provoquant des remous sanguins : comme la plupart de ses cousins félins (lion, panthère, tigre…), le chat ronronne. Heureux ou terrifié, il émet des fréquences sonores basses : ces sons que les musiciens utilisent pour susciter l’émotion. Et si les ronronnements soignaient ?  

131012-chat-alors-final[1]La question de la « ronronthérapie » (car c’est ainsi qu’il faut l’appeler) est sérieusement posée pour la première fois dans les années 1950, par des chercheurs américains. De prime abord et pour quelques temps, elle paraît évidemment des plus saugrenues. Mais à défaut de convaincre, elle intrigue. Bientôt, les études sur le sujet se multiplient. Et, à l’usage, se révèlent les vertus thérapeutiques de l’animal préféré des Français (un pour sept habitants dans l’Hexagone, soit neuf millions de chats).  

L’apaisement, la sérénité, le réconfort que procurent les ronrons sont décrits par tous les possesseurs de chats. C’est d’ailleurs l’effet psychologique qui, le premier, est apparu aux chercheurs. L’hypothèse de la fabrication hormonale (la sérotonine) dans le cerveau est l’hypothèse privilégiée. Ses effets : anti-stress, anti-anxiété, favorisant l’endormissement. On admet même que la ronronthérapie limite l’hypertension et ralentit le rythme cardiaque (et du même coup diminue les risques d’infarctus).  

dyn010_original_450_329_gif_2620121_b51742c788b32d0a48b76b0b524df997[1]Mais les ronrons de matou auraient d’autres effets bénéfiques sur notre santé. D’après certaines études, notamment menées par Animal Voice, une société de protection des animaux, le chat aurait aussi un pouvoir anabolisant. Testée pour consolider une fracture ou soulager l’arthrose, la ronronthérapie a coïncidé avec une cicatrisation plus rapide et une formation accrue de tissus.  

Que les allergiques aux boules de poils se rassurent : pas besoin de posséder un chat pour profiter de ses bienfaits. Avec l’accréditation de cette thèse, les ersatz de ronrons prolifèrent. Des enregistrements sont ainsi vendus (parfois mixées avec de la grande musique !), tandis qu’un bracelet est capable d’émettre des fréquences basses similaires à celle du chat.

Au Japon, les « bars à chats » fleurissent même à tous les coins de rue : on peut s’y détendre, par exemple après le travail, un verre à la main et un chat sur les genoux !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben je ne connaissais vraiment pas la "ronronthérapie" merci d'éclairer ainsi ma lanterne. Pour garder la forme l'hiver, ben pour moi c'est piscine! BIzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Ma fille, bébé, ne s'endormait jamais sans le chat qui ronronnait à ses cotés !
Répondre
C
Je ne fais pas de la ronronthérapie, mais de la toutouthérapie! Hi, hi! Mon toutou est tellement mignon et gentil et tellement affectueux que ça vaut bien la ronronthérapie!<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée!
Répondre
G
Rien de tel c'est clair !!<br /> <br /> biz
Répondre
B
Je vais acheter de la super glue pour que mon Bill reste sur mes genoux ! LOL!<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications!<br /> <br /> Bonne soirée mamie
Répondre
Publicité