Pour le moment, seulement aux Etats-Unis...
Le succès des BlogPaws "les blogs à pattes" sur les animaux de compagnie est tel aux Etats-Unis que leurs auteurs tiennent depuis jeudi et jusqu'à aujourd'hui leur 5e conférence annuelle en Virginie et que certains songent à lâcher leur travail pour un secteur devenu très lucratif.
Quand Dexter, un cocker anglais, s'est déchiré un ligament d'une patte arrière il y a quelques semaines, son maître a demandé des conseils sur son blog. "Le vétérinaire m'a dit que le chien avait besoin d'être opéré, et j'ai pensé il doit y avoir une autre solution", raconte Carol Bryant, auteur d'un magazine en ligne pour chiens. Les lecteurs de son blog ont répondu à Bryant que Dexter n'avait pas forcément besoin de passer sous le scalpel et pouvait suivre une thérapie au laser ou porter un appareil orthopédique six mois. Presque guéri, Dexter a accompagné son maître depuis la Pennsylvanie à la conférence des "blogs à pattes" (BlogPaws) près de Washington, qui réunit cette année quelque 500 participants.
Le réseau BlogPaws compte quelque 2.200 membres (principalement des femmes qui écrivent en majorité sur leur chien) et pourrait en compter 3.000 d'ici la fin de l'année, selon une de ses fondatrices Yvonne DiVita, qui écrit sur son chat et ses trois chiens depuis le Colorado dans un blog nommé "Griffures et reniflements" (Scratchings and Sniffings).
Dans un pays où 62% des foyers comptent au moins un animal de compagnie et où leurs maîtres ont dépensé pour eux l'an dernier 53,33 milliards de dollars, les blogueurs sont pris très au sérieux par les entreprises du secteur.
Dans le hall d'exposition de la conférence, des poids lourds de l'agroalimentaire comme Nestlé rivalisent avec des start-ups comme Spoiled Pup, un couturier canin new-yorkais, pour attirer leur attention.
"Les lecteurs des blogs pour animaux de compagnie sont très fidèles", explique Bridget Evans, venu de San Diego, en Californie, qui représente VetIQ, nouveau venu dans la santé des animaux de compagnie.
Selon Mme DiVita, certains blogueurs ont même pu abandonner leur travail pour se lancer dans la publicité en ligne, avec des salaires annuels "qui dépassent les six chiffres".
Cette mode pourrait bien franchir l'Atlantique... et faire école sur notre continent...
D'ailleurs mon blog, ainsi que celui de quelques ami(e)s ressemblent assez à des "BlogPaws" avec (en ce qui concerne le mien) :
"Les Aventures de Girl, Grizy, Félix, Rousette
... et les autres"
et aussi
" Le souvenir de Séthi et Sully "