Voici une journée mondiale qui, si elle ne présente pas un intérêt humanitaire évident, fera au moins plaisir aux plus gourmands... elle est célébrée depuis 1995, et nous permettra d'apprendre que les pâtes alimentaires sont des aliments consommés dans le monde entier et donc présents dans différentes cuisines.

Le 26 octobre 2009, la National Pasta Association (NPA) et l'International Pasta Organization (IPO) présentent la Journée mondiale des pâtes 2009 et une conférence organisée par les principaux fabricants mondiaux de pâtes alimentaires fera connaître au monde entier les dernières données issues de la recherche scientifique et nutritionnelle sur cet aliment... il était temps, on n'en pouvait plus d'ignorer encore toutes ces choses !

Mais au fait, quelle est l'origine des pâtes ?

La tradition en fait remonter la paternité aux chinois et ce serait Marco Polo qui les aurait ramenées en Europe, à Venise plus précisément, à la fin du 13° siècle. Pourtant, des recherches récentes ont permis d'en retrouver la trace en mésopotamie et elles seraient, là aussi, multi-millénaires. Le débat reste ouvert...

... et chez nous les pâtes sous toutes leurs formes et à toutes les sauces sont souvent au menu !

Le gratin de coquillettes

S7307899 

ou les saucisses à moutaches

S7307792

ou encore le

 Gâteau de pâtes, courgettes, tomate, persil et gruyère

78728950_o[1]

 

Et pour clore ce billet une citation de Philippe Geluck :

« Le chat est comme la sauce bolognaise, il retombe toujours sur ses pâtes. »