Un ouvrier d'usine chinois s'est confectionné une paire de chaussures de fer pesant chacune selon lui 200 kilos, devenant un concurrent de poids dans une course au record absurde qui a ses adeptes en Chine. "Cela fait sept ans que je marche avec mes souliers en fer", assure avec un large sourire Zhang Fuxing, rencontré dans sa ville de Tangshan, située dans le nord du pays. En guise de démonstration, il attache par des lanières sous ses pieds deux imposants blocs métalliques grossièrement soudés.
Puis l'homme de 52 ans prend une inspiration profonde et réussit à faire un pas, conservant au prix d'un effort visible son équilibre, compromis par la hauteur impressionnante de ses semelles. Tel un bagnard entravé par des fers, M. Zhang ne peut aller très loin avec ses souliers plombés. Il affirme parcourir quotidiennement 15 mètres. Un exercice qui peut sembler vain - voire dangereux - mais qui, affirme-t-il, permet de guérir le mal de dos ou les hémorroïdes. A l'écouter, le secret pour mettre un pied devant l'autre est de canaliser "l'énergie vitale" du corps, selon les techniques traditionnelles du "qigong". "Ce ne sont pas des muscles puissants qui vous permettront de marcher avec cela aux pieds. La force vient des organes internes".
L'AFP n'a pas été en mesure de peser la paire de souliers. Mais deux de ses journalistes ont constaté leur impuissance à les soulever individuellement.
source TV5MONDE
Personnellement, je connaissais un autre "truc" pour lutter contre les rhumatismes ou les hémorroïdes : mettre des marrons d'Inde dans ses poches ! Je ne l'ai cependant pas testé !
Précisions pour H-Il : on met le marron dans sa poche (et pas ailleurs) après l'avoir débarrassé de sa bogue...
Effectivement un record stupide, mais pas bien méchant dans le fond !