La grippe a continué à progresser en France métropolitaine la semaine dernière sans toutefois franchir le seuil épidémique, tandis que l'épidémie de bronchiolite poursuivait sa décrue, selon les réseaux de surveillance.
"L'activité des virus grippaux s'intensifie très progressivement en France métropolitaine sans être encore épidémique" note le réseau Grog (Groupes régionaux d'Observation de la Grippe).
Depuis la reprise de la surveillance le 1er novembre, 75 cas graves admis en réanimation, dont 5 décès, ont été signalés à l'Institut de veille sanitaire (InVS). Il s'agit de patients majoritairement adultes, avec des facteurs de risques, non vaccinés et infectés par un virus A (H1N1 ou H3N2) tandis que deux d'entre eux ont été infectés par des virus de type B.
Leur âge varie de 10 mois à 97 ans, avec une médiane à 60 ans.
Installée depuis le mois de novembre, l’épidémie de bronchiolite à VRS (virus respiratoire syncytial) "reste active, mais décroit, suivant une chronologie attendue pour ce virus", relève pour sa part le Grog.
Quant aux cas de gastro-entérites, ils ont continué à augmenter la semaine dernière et leur incidence (266 cas pour 100.000 habitants) se situe désormais juste en dessous du seuil épidémique (280 cas pour 100.000 habitants) qui devrait être franchi la semaine prochaine, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
Les régions les plus touchées par la "gastro" sont l'Aquitaine (537 cas pour 100.000 habitants), le Limousin (463) et le Languedoc-Roussillon (364). L'âge médian des cas était de 27 ans (allant de 6 mois à 91 ans), les hommes représentant 49% des cas. Aucun cas d'hospitalisation n'a été rapporté par les médecins du réseau Sentinelles.
Sources TV5MONDE et images du net
Bisous