Google a mis hier ma belle ville en page d'accueil !
Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris, est un architecte français connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales.
Issu d'une famille de la grande bourgeoisie (son père fut un haut fonctionnaire nommé, après 1830, conservateur en chef des résidences royales de Louis-Philippe), Eugène Viollet-le-Duc est pratiquement autodidacte. C'est au cours de ses voyages en France et en Italie qu'il se forme.
Il a restauré un grand nombre de monuments du Moyen Âge, parmi lesquels l'abbatiale de Vézelay, Notre-Dame de Paris avec Jean-Baptiste-Antoine Lassus, ou la Sainte-Chapelle à partir de 1840 avec Félix Duban.
à Carcassonne il a supervisé les fortifications de la Cité en 1852 ainsi que la direction des travaux de rénovation de la Cathédrale Saint Michel en 1857 ainsi que ceux de l’église de Saint-Sernin à Toulouse en 1862. Plus tard, Eugène Viollet-le-Duc a participé à la défense de Paris pendant la guerre franco-prussienne de 1870.
En 1863, il est devenu professeur d’histoire de l’art et d’esthétique à l’École des beaux-arts. Il a vécu ses dernières années à Lausanne, en Suisse, où il a construit une villa. Il y est mort le 17 septembre 1879.
La Cité de Carcassonne
Bisous