Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire séparé en deux camps.
Le nom est un emprunt de l'allemand: die Hand ( la main ) et der Ball ( la balle, mot prononcé comme en français).
Au handball, le but du jeu est de faire entrer la balle dans le but adverse plus de fois que son adversaire.
Le principe est de dribbler avec le ballon ou faire une passe à un coéquipier. Une fois qu'il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant mais ne peut effectuer que 3 pas sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s'il reste immobile.
L'aire de jeu est un rectangle de longueur de 40 mètres et de largeur 20 mètres comprenant une surface de jeu et deux surfaces de but. Les grands côtés sont appelés lignes de touche ; les petits, lignes de but (entre les montants) ou lignes de sortie de but. Une zone de sécurité devrait entourer l'aire de jeu. Sa largeur est au moins d'un mètre le long de la ligne de touche et de deux mètres derrière la ligne de sortie de but. Il n'est pas autorisé de modifier les caractéristiques de l'aire de jeu pendant le match de sorte à avantager une seule équipe.
L'équipe gagnante est celle qui comptabilise le plus de buts à la fin du temps réglementaire. Chaque but s'obtient en faisant pénétrer le ballon dans la cage du but adverse (entre les poteaux et derrière la ligne de but.).
Vous vous demandez pourquoi mon intérêt subit pour ce sport ?
Voilà la réponse, en images !
Hugo fait du handball depuis 2 semaines !
Alors... pour rester une mamie branchée faut bien que je me documente !
J'ai joué il y a longtemps , très très très longtemps et j'avais oublié les règles .
Bisous