C'est la fédération internationale des boulangers (UIB) qui a déclaré la journée du 16 octobre jour du pain.

Pain_000

Le nombre et la variétés de pains que l’on peut trouver chez nos boulangers ne manque pas d'étonner et laisse réveur quand on songe à l'extrême simplicité originelle du pain : de la farine, de l’eau et du sel...

Chaque pays a ses coutumes et ses traditions, chaque région a son pain et le regain d'intérêt accordé au pain avec la vague écolo a multiplié l'offre disponible.

Le pain que nous consommons aujourd’hui résulte d’un long cheminement agricole, technologique et gastronomique.

L’histoire du pain commence dès le Paléolithique supérieur. Des traces de pain sans levain ont été trouvées sur plusieurs sites datant de 30 000 av. J.-C. : des grains d'amidon provenant de rhizome de roseau à massette et de fougères ont été identifiés sur des pierres identifiées comme des pilons et des mortiers. Ces rhizomes étant toxiques, l'étude suggère que ces racines étaient pelées, broyées, puis cuites. Avec le début de l’agriculture en 8000 av. J.-C. dans la région du Croissant fertile, la source d'amidon provient essentiellement de grains de céréales. Au cours de l’Antiquité avec l’avènement des civilisations méditerranéennes (sumérienne, égyptienne, grecque et romaine), l'histoire du pain devient intimement mêlée à l'évolution des outils, comme la meule.

1267785_10151934782746719_143124604_o

 

 


Bon appétit

Et. . .

 Attention la FIN DU VOTE dans 10 jours