Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 769
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2014

Journée mondiale du pain

C'est la fédération internationale des boulangers (UIB) qui a déclaré la journée du 16 octobre jour du pain.

Pain_000

Le nombre et la variétés de pains que l’on peut trouver chez nos boulangers ne manque pas d'étonner et laisse réveur quand on songe à l'extrême simplicité originelle du pain : de la farine, de l’eau et du sel...

Chaque pays a ses coutumes et ses traditions, chaque région a son pain et le regain d'intérêt accordé au pain avec la vague écolo a multiplié l'offre disponible.

Le pain que nous consommons aujourd’hui résulte d’un long cheminement agricole, technologique et gastronomique.

L’histoire du pain commence dès le Paléolithique supérieur. Des traces de pain sans levain ont été trouvées sur plusieurs sites datant de 30 000 av. J.-C. : des grains d'amidon provenant de rhizome de roseau à massette et de fougères ont été identifiés sur des pierres identifiées comme des pilons et des mortiers. Ces rhizomes étant toxiques, l'étude suggère que ces racines étaient pelées, broyées, puis cuites. Avec le début de l’agriculture en 8000 av. J.-C. dans la région du Croissant fertile, la source d'amidon provient essentiellement de grains de céréales. Au cours de l’Antiquité avec l’avènement des civilisations méditerranéennes (sumérienne, égyptienne, grecque et romaine), l'histoire du pain devient intimement mêlée à l'évolution des outils, comme la meule.

1267785_10151934782746719_143124604_o

 

 


Bon appétit

Et. . .

 Attention la FIN DU VOTE dans 10 jours

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un vrai pain fait par un boulanger, bien cuit et croustillant pour moi, que du bonheur ! Bisous
Répondre
A
Miam le pain, celui que je préfère vient de chez mon paysan-boulanger !! Douce soirée
Répondre
É
Ton article est très intéressant. Il y a maintenant des journées sur un peu tout. Bisous
Répondre
H
Merci pour l'info !!!
Répondre
L
il ne me faut que du pain complet- <br /> <br /> mais je n'en achète pas- je mange quelquefois du pain normal -<br /> <br /> c'est aussi la semaine mondiale anti gaspi de la nourriture je crois-<br /> <br /> bonne fin de journée- <br /> <br /> j'espère qu'elle n'a pas été triste cxomme un jour sans pain !!<br /> <br /> bisous !!
Répondre
Publicité