Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 793
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2014

"A poil contre l'austérité"

Lu sur TV5MONDE... et je trouve ça plutôt intelligent, même s'il ne faut pas en espérer beaucoup de suites favorables,

3cvwryxe

à moins de croire au

4503d1c4

Avant en manteaux, après en slips.

En cette froide journée de samedi, des élus de l'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont posé en petite tenue pour une photo symbolique qu'ils entendent envoyer au gouvernement pour dénoncer la baisse de la dotation budgétaire aux collectivités locales.Devant la mairie de cette commune de 7.000 habitants, l'une des plus petites du département, 22 élus sur 29 ont ôté leurs vêtements en criant "Assez, assez d'austérité. Y'en a marre d'être plumé", a constaté une journaliste de l'AFP."d0b08884

Le but est de montrer l'extrême difficulté des petites communes. L’État va baisser les dotations et ce sont les villes plus pauvres qui vont le prendre de plein fouet", a expliqué le maire EELV Michel Bourgain.

Avant de s'afficher "à poil contre l'austérité", tous ont posé pour une première photo, habillés et ceints de leurs écharpes tricolores. La semaine prochaine, "les photos avant et après seront envoyées aux membres du gouvernement et aux députés", a dit M. Bourgain.

Selon les calculs de la mairie, la ville devrait perdre 750.000 euros de dotations de l’État d'ici 2017, presque 10% de son budget annuel.

A titre d'exemple, "cela représente un an de fonctionnement des centres de loisirs ou un mois de fermeture des services publics", a poursuivi l'édile, qui souhaite par son action "inciter les autres maires de France à protester".

Le collectif "Les plumé-e-s de l'austérité", composé d'élus et d'habitants de la ville, est à l'origine de plusieurs initiatives décalées et fait circuler actuellement une pétition.

La semaine passée, le maire de Stains, l'une des communes les plus déshéritées de Seine-Saint-Denis, s'était mis "en grève" pour les mêmes motifs.

Les dotations budgétaires versées par l’État aux collectivités territoriales baisseront de 11 milliards d'euros à horizon 2017, à un rythme régulier de 3,7 milliards par an. Cette baisse a provoqué l'ire de nombreux élus locaux, notamment de maires communistes et écologistes de banlieue, qui font valoir que leurs villes ont des besoins spécifiques et dépendent plus que d'autres des aides de l’État. Cette réduction va plonger beaucoup de collectivités dans "l'impasse  financière", selon un rapport sénatorial publié en novembre..

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Acte symbolique, certes, mais posé avec beaucoup d'humour. A suggérer à notre municipalité qui se démène pour rester "ville des enfants" de l'UNESCO...
Répondre
S
Cela ne servira sûrement à rien, mais c'est bien de mettre un peu d'humour dans toute cette austérité, de l'argent il y en a trop à certains endroits et pas assez à d'autres et il en manque hélas souvent là où il est le plus utile. Bisous
Répondre
H
C'est une belle (et courageuse !) idée je trouve, pour râler contre la baisse permanente !
Répondre
G
économies, économies, économies..voila le leitmotiv de nos dirigeants, mais ce mot ne semble pas avoir la même signification pour eux qui vivent sans compter..<br /> <br /> Mais où va donc l'argent? mais voyons là où il assure notre bien être, rond point majestueux, jardinière fleurie plantureuse, la pléthore de fonctionnaires municipaux pour faire fonctionner la machine infernale a ne rien faire....<br /> <br /> Parlons de hollande et Valls..des voyage a faire pâlir les anciens président et premier ministres d'antan....<br /> <br /> Et puis, pensez vous que le sénat est utile, si ce n'est que de mettre a l'abri bon nombre d'incompétents.......ah mais il y a le parlement avec ses 577 guinols qui se moquent de vous...et puis les différentes commissions qui coutent plus qu'elles ne rapportent....etc..etc..<br /> <br /> quand a la seine saint denis complètement gangrénée pas l'inflation migrante est gérée comme la plus mauvaise des entreprises française...c'est a dire l'état..<br /> <br /> bisous
Répondre
L
kikou-<br /> <br /> pour certaines choses ils trouvent de l'argent----pou Julie Gayet qui a un garde du corps- un chauffeur , une voiture avec notre argent-<br /> <br /> la honte- ils ont nuls-<br /> <br /> bon lundi !! bisous !!
Répondre
Publicité