Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 787
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
15 mars 2015

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche

Le principe du jeu ?

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots, puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais c'est pas obligatoire ) et déposer le lien de l'article chez Lady Marianne

Si on ne fait pas de texte il faut trouver le plus de mots possible

Avec les 12 lettres de cette semaine, 

E E A A V I L U R R C N

C'est un mot peu courant et c'est un adjectif... 

Mais avec l'indice donné par Lady Marianne : "une Langue (adjectif à trouver ) est une langue communément parlée  dans les limites d'une communauté parfois restreinte  comme un dialecte par exemple-  on dira que c'est une langue ???????????? " tout s'éclaire

Le mot à trouver est

V E R N A C U L A I R E

D'après Monsieur Wikipédia :

  • La langue vernaculaire est une langue parlée seulement à l'intérieur d'une communauté en général réduite.
  • Un nom vernaculaire est un nom usuellement donné à une espèce animale ou végétale dans une langue vernaculaire et il s'oppose au nom scientifique
  • L'architecture vernaculaire est propre à une région et à une époque données.
  • L'art vernaculaire désigne un art vivant (contemporain), ancré dans le passé (les mythes, les croyances et les traditions) et exercé dans une communauté restreinte. L'art vernaculaire est fondé sur la mémoire collective.

childrens-alphabet-lower-case

Et voici mon chef d'oeuvre de littérature de la semaine :

Le 1er avril l’aïeule d’Aurélie sortit s’asseoir sous l’aulne de l’avenue ; c’est alors qu’elle vit passer la naïve fillette, en robe écrue,  tenant fièrement, dans un écrin,  le recueil relatif à l’art vernaculaire qu’elle allait échanger chez le relieur, contre un livre  de calligraphies en vélin.

Après quoi elle ferait une virée à la laverie pour déposer sa petite laine qu’elle avait malencontreusement laissé tomber dans le caniveau alors que passait comme un éclair un cavalier aviné. 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Quelle imagination, Dany ! Merci de m'avoir appris un nouveau mot. Bisous
Répondre
C
très beau texte. Bises@+
Répondre
S
De mieux en mieux ! Bravo pour ce superbe texte ! Et j'ai appris un mot ce soir car vernaculaire je ne connaissais pas ! Bisous
Répondre
H
Je suis scotchée m'dame !! Chapeau bas !
Répondre
R
Très joli texte, je pense qu'avec l'expérience tu vas nous pondre un bouquin....Bisous
Répondre
Publicité