Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 775
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
12 avril 2015

Jeu de lettres chez Lady Marianne

Lady Marianne donne le jeu le lundi et on publie le dimanche

Le principe du jeu ?

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots,

puis les inclure dans un texte (sur le sujet, mais c'est pas obligatoire )

et déposer le lien de l'article chez Lady Marianne.

Si on ne fait pas de texte il faut trouver le plus de mots possible

depositphotos_10153504-Animals-alphabet

Pour cette semaine elle nous propose 8 LETTRES

Nom Masculin, ancienne carte de navigation sommaire

voici les lettres

N  A  L  U  T  R  O  P

et le mot est :

P  O  R  T  U  L  A  N

Avec ces 8 lettres, voici les mots que j'ai trouvés, mis "en musique" !

Le portulan sorte de carte de navigation, utilisée du 13ème au 18ème siècle, a précédé le loran, système de radionavigation utilisant les ondes d'émetteurs terrestres fixes pour établir une position.

Ces 2 systèmes auront facilité la pêche au tarpon, ce fameux poisson des mers chaudes qui possède un grand corps argenté muni de grosses écailles, de grands yeux et d'une bouche à la mâchoire inférieure proéminente.

Un lapon palot mais trapu, patron d’une misérable embarcation dans laquelle s’étaient cachés deux voyageurs clandestins (un raton et un patou) prit la mer à la recherche de ce fameux poisson…

Victime du mal de mer le patou se tourna; il fit un prout puant qui alerta le lapon et effraya le raton ; ce dernier sauta, courut aussi vite qu’il put et grimpa sur la voile… mais la voile était si usée que le raton la troua… Fort heureusement le lapon avait pris la précaution de se munir d’un tapon qui est une pièce de toile servant à boucher un trou dans la voile d’un bateau…

Le raton répara la voile qu’il avait déchirée, le patou trôna sur le pont tentant d'apercevoir un tarpon dont la nageoire dorsale possède un long rayon filamenteux (ou fouet) pendant que le lapon lisait un polar tout en scrutant le ciel et les étoiles: il aperçut même Pluton !

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Bonsoir Dany. J'ai bien ri en te lisant et j'ai appris de nouveaux mots. Bravo pour en avoir placé autant dans un texte qui se tient. Bisous
Répondre
J
J'imagine la scène et je ris .<br /> <br /> Défi bien relevé avec un maximum d'anagrammes <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
T
J'ai de la chance, moi je n'ai pas le mal de mer... j'adore prendre le bateau!!<br /> <br /> Beau texte, bravo!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
A
Bravo !! Une participation remarquable !! Douce journée !
Répondre
H
Euh, compliqué pour un dimanche, ça m'a fait bien sourire !
Répondre
Publicité