Grâce à vous j’ai la confirmation que je vais devenir centenaire…avec l’aide de tout le chocolat que je mange…
Professeur Henri JOYEUX
Le chocolat a des effets bénéfiques dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.
Le cacao pourrait encore faire partie des meilleurs stimulants du cerveau, selon Scientific American. En effet, un composé naturel présent dans les fèves de cacao, le Flavanol, provoquerait de meilleures performances cognitives. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir que les civilisations précolombiennes utilisaient déjà le cacao dans leur pharmacopée et que les premiers chocolatiers, Meunier et Nestlé en tête, étaient des pharmaciens.
Le plein de bonnes molécules : Si on parle d’antioxydant, cela veut dire qu’il contient des polyphenols, de puissantes molécules qui permettent de réduire le vieillissement de nos cellules, explique Carole Serrat, sophrologue, spécialiste du stress et experte bien-être pour le magazine Top Santé.
- Le chocolat a des propriétés minérales et vitaminiques : magnésium, potassium et phosphore sont les 3 minéraux essentiels du chocolat et ce sont des minéraux qui évitent les crampes et la spasmophilie.
- Manger du chocolat noir a des effets bénéfiques sur la santé vasculaire. Une étude récente confirme que le chocolat noir est bon pour notre cœur, mais surtout pour nos artères car il prévient l’athérosclérose.
- Le chocolat a également des propriétés antistress. C’est un aliment de réconfort qui détresse et nous procure de la bonne humeur…
- Enfin, notez que le chocolat noir, en quantité raisonnable (4 à 8 carrés par jour), ne fait pas grossir
- Le chocolat est bénéfique pour notre mémoire.
Des chercheurs canadiens ont identifié les zones du cerveau activées lors de la consommation de chocolat et celles impliquées dans les comportements addictifs et les troubles de l’alimentation. Ils ont montré que, plus on mange de chocolat, plus on active dans le cerveau la zone du plaisir. Hors ces régions sont également activées lors de la consommation de produits qui entraînent une dépendance à la cocaïne.
« Laissez tomber la cocaïne qui tue et consommez de façon intelligente du chocolat qui fait vivre et donne de la joie » nous dit le Professeur Henri Joyeux dans son livre Le chirurgien et le chocolat.
Si vous voulez lire l’article dans son intégralité c’est ICI