Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 769
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
18 mai 2015

Alice et Zaza du lundi

 Cette semaine, chez  Alice et Zaza  il est question de rendre hommage aux ancêtres !

D'où viennent-ils?

Qui sont-ils?

Que faisaient-ils?

Les connaissez-vous?

Avez vous un bel arbre généalogique?

Je dois avouer (à ma grande honte) que je ne sais pas grand chose de mes ancêtres...

Je n'ai pratiquement pas connu mes grands-parents maternels... je crois que mon grand-père était ouvrier dans une mégisserie...

Par contre, j'ai de bons souvenirs de mes grands-parents paternels qui étaient encore des notres quand je me suis mariée...

Ces grands-parents tenaient un magasin de laine et de sous vêtements féminins...il parait qu'en l'absence de ma grand-mère, mon gand-père proposait aux clientes qui essayaient des sous-vêtements d'aller les aider...

Précedemment mon grand père avait été le correspondant d'une société d'Assurances et à ce titre il y avait un téléphone chez eux... j'ai retrouvé le modèle sur le net :

28b74ffd99270b28g

Pour les moins de 50 ans, j'explique le fonctionnement...

  • il fallait décrocher et agiter de gauche à droite la petite manette sur le devant... attendre que la "demoiselle du téléphone" réponde... on lui demandait alors "l'Inter", "le régional"  ou "le national... je n'ai pas le souvenir qu'on ait jamais appelé l'étranger !
  • on attendait alors qu'une autre "demoiselle" réponde et on lui indiquait le N° et le nom de la ville...
  • ça pouvait durer... un certain temps... les "demoiselles du téléphone" papotaient entre elles et ne prenaient pas toujours rapidement les appels... les numeros ne comportaient qu'1 ou 2 chiffres... et on demandait par exemple "passez moi le 11 à Trifouillis-les-oies" ! 

J'ai quand même retouvé 2 belles photos :

une de ma famille "côté paternel"
(ma grand-mère est la petite fille, à droite, à coté de sa grand-mère !)

Famille BORIES

 

et une de ma famille "côté maternel"
(mon grand-père est le beau moustachu debout, à droite)

 famille RIVALS

Ces photos datent vraissemblablement de la fin des années 1800 début 1900 !

Par contre je ne me suis jamais lancée dans la généalogie... mais un de mes frères m'a dit être monté dans l'arbre... je ne sais pas jusqu'où...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ouaouh quel patrimoine !!!!!!<br /> <br /> Je suis remontée un peu dans mon arbre généalogique, mais j'avoue m'intéresser plutôt à l'histoire plus récente de ma famille (seconde guerre mondiale, guerre d'Indochine)<br /> <br /> Je n'ai pas de photo aussi ancienne que toi, j'adorerai !<br /> <br /> Le numérique est une gigantesque perte du patrimoine familial. Que restera-t-il de nos photos numériques (pourtant si nombreuses) dans 50 ans ????
Répondre
K
Je suis toujours émue en regardant des photos anciennes... Les personnes sont figées dans le temps passé... et ne sont plus dans le présent... mais on a leur souvenir...
Répondre
M
Superbes tes photos, j'adore ! J'ai téléphoné avec un téléphone comme celui que tu montres ! Il était fixé au mur du corridor, notre numéro était le 24 ... et effectivement les téléphonistes prenaient leur temps ! Du côté de mon père il y avait des paysans et des aubergistes et du côté de ma mère des postiers et des colporteurs !
Répondre
C
j'ai eu la chance de faire parler mes grands-mères avant qu'elles partent et j'ai commencé ma généalogie en 1992 et on ne termine jamais, maintenant avec internet c'est plus facile, par contre au début de mes recherches j'allais dans les petites mairies de village et je tenais en main propre les registres que mes ancêtres avaient signés, c'était émouvant. Bises@+
Répondre
V
Très chouette article.... j'aime ces vieilles photos...
Répondre
Publicité