Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 765
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2015

Alice et Zaza du lundi

Cette semaine  Alice et Zaza nous proposent de parler:  
des petits plats d'automne.
Qui a dit que nous étions des gourmandes ?

Plats d'automne ? Y a-t-il une cuisine d'automne ? Bien sur je fais moins de "salades fraicheur" et petit à petit des plats chauds avant de passer carrément au pot-au-feu et au cassoulet... mais j'ai quand même 2 incontournables des mois d'octobre et novembre...

1 - LE GRATIN DE COURGE

Ingrédients :

1 kg de courge
300g de lardons
100 g de gruyère rapé
1 briquette de crème fraiche sel, poivre, muscade

DSCN1708

Préparation :

Peler la courge ( ça, c'est la partie la plus ch..... de la réalisation), la couper en gros dés et la faire cuire à couvert avec un peu d'eau jusquà ce quelle soit tendre pour pouvoir l'écraser à la fouchette. Pendant la cuisson de la courge faire revenir les lardons. Allumer le four thermostat 7 Egoutter la courge et  l'écraser  grossièrement  (non ne lui dites pas des gros mots !) Mélanger la courge, les lardons, la crème fraiche, le sel, le poivre, la noix muscade et la moitié du gruyère rapé. Mettre cet appareil dans un plat à gratin beurré avec le reste du gruyère. Enfourner et laisser gratiner environ 20 minutes.

Terminé... bon appétit !

DSCN1714

 

2 - LE GATEAU DE COURGE

Ingrédients :

 - 400 g de farine
- 250 g de sucre
- 1 morceau de 1 kg de courge
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé (ou le jus d'un citron)
- 5 oeufs entiers
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche (ou de lait)

 

 IMAG0003

 

Préparation :

Faire cuire la courge dans de l'eau, bien égoutter, et laisser refroidir.
Ecraser la courge avec la fourchette, et presser pour enlever le surplus d'eau (de manière à ce qu'elle ne goutte pas).
Mélanger les oeufs battus, le sucre, la crême fraîche (ou lait), le sucre vanllé (ou autre parfum), et enfin la farine.
Bien remuer le tout, pour faire une pâte onctueuse.
Enfourner pendant 45 min à 180°C (thermostat 6).

 Et voilà le résultat...

IMAG0010

citrouille

Le programme à venir :
Le 19, on évoquera les boissons chaudes : tisanes, thé, café....
Et le 26 nos chers disparus.

8gx4uifc

 

 golden 2014

merci de voter pour mon blog... bouton en haut, à gauche

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'adooooooore la courge !<br /> <br /> A voté !
Répondre
M
Je crois que je préfère ne pas essayer, je te les laisse...
Répondre
C
très bonne recette à tester; tu as raison, en automne moins de salade plus de plats chauds .Pour les desserts aussi je suis les saisons, en ce moment c'est la tarte tatin aux reines de Reinette. Bises@+
Répondre
A
Je découvre totalement vu que je connais pas du tout la courge, je n'en cuisine pas !<br /> <br /> merci alors, ça semble appétissant !
Répondre
S
Miam, merci pour ces recettes qui semblent bien bonnes, j'aime tout ce qui est courge, potiron, potimarron, de beaux légumes d'automne. Je fais cuire les courges, potirons etc... avec la peau qui une fois cuite s'enlève très facilement. Bisous
Répondre
Publicité