C'est l'une des traditions ancestrales précédant la période de Noël. Le calendrier de l'Avent connaît un succès inexorable auprès des plus petits. Mais de plus en plus d'offres s'adressent désormais aux plus grands... et plus

TRADITION

C'est un secteur qui ne connaît pas la crise. En grande distibution, plus de 1,2 million de calendriers aux chocolats et autres confiseries se sont écoulés l'année dernière.Le chiffre d'affaires de ce marché s'était élevé à près de 387 millions d'euros, en 2014. Ses origines germaniques et catholiques remontent au 19è siècle. Pour faire patentier les enfants avant la fête de la naissance de Jésus, le 25 décembre, des images pieuses leur étaient distribuées chaque jour. Au fil des années, ces images ont pris place dans un calendrier de 24 cases. La tradition s'est ensuite exportée en Alsace puis dans la France entière, après la fin de la seconde guerre mondiale. Sa popularité a connu un essor considérable dans les années 90, confiseries et chocolats remplaçant progressivement les images de Noël. Depuis, son triomphe ne s'estompe pas.

POUR LES ENFANTS

«Le calendrier de l'Avent fait partie des ‘hits' de Noël chaque année chez les enfants. Il s'est continuellement renouvelé, les calendriers traditionnels laissant place à ceux des marques de jouets... et ceux réalisées par les mamans, les mamies, les nounous...

POUR LES ADULTES

Mais désormais, les marques font les yeux doux aux plus grands d'entre nous. Des calendriers de l'Avent pour adultes sont désormais monnaie courante dans les rayons des magasins. Des produits de beauté (Séphora, l'Oréal), des marques de bière (Beery christmas, Bières bretonnes..) et même des sextoys prennent place dans les petites cases.

ET POUR LES CHATS

Le marché n'échappe pas à l'originalité de certaines marques, qui confectionnent des calendriers de l'Avent pour les... chats! Une manière simple pour faire parler de leurs produits : «On ne peut pas éviter la récupération commerciale qui pousse à l'absurde, mêmes si elles sont légitimes dans l'économie de marché».

Extraits d'un article du Figaro.fr

Bien sur je me suis pliée à la mode ! Et depuis plusieurs années, il y a 2 calendriers de l' Avent chez moi (seuls les enfants y ont droit... pour le moment les adultes et les chats n'ont rien demandé ! ! ! )

Voilà mes réalisations 2015

Pour Hugo,
un petit paquet par jour

2015-11-30 14

Pour Ambre,
un petit paquet tous les 2 jours
(il est difficile de trouver 24 petites choses pour une grande demoiselle)

2015-11-30 14