545

Lady Marianne
donne le jeu le lundi et on publie le dimanche.

Le principe du jeu ?

Avec les lettres proposées, il faut faire des mots de 5 lettres au moins  et au moins 5 mots
et déposer le lien de l'article chez Lady Marianne.

Si on ne fait pas de texte il faut trouver le plus de mots possible

Aujourd'hui elle nous propose 11 LETTRES
(Répétition excessive du même son, comme dans : "Ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?" 
et on va pouvoir rire et faire dans l'humour ! )

voici les lettres

A  E  I  O  O  U  N  T  T  P  H

 Voici le mot

T A U T O P H O N I E

La tante de Sophie était une originale... Elle vivait non loin du Pontet (tout près d'Avignon) dans une hutte tapie au milieu des buissons...

Suisse d'origine elle portait bien ses huitante ans... Elle avait un chat qu'elle appelait Petitou, on ne sut jamais s'il était muet ou aphone : personne jamais ne l'avait entendu miauler...

Source: Externe

Elle offrait toujours à ses visiteurs venus admirer ses plantations un petit verre de pineau; elle avait l'art de faire pousser des pétunias magnifiques mais la curiosité de ce jardin était sans nul doute un splendide opuntia*..

Et elle répétait à qui voulait l'entendre :

"Petitou pieute sous un pétunia épouti" 

Bon ! y'a mieux comme exemple de tautophonie, mais c'est tout ce que j'ai pu faire ! ! !

*Les Opuntia Humifusa, sont très certainement les cactus les plus rustiques. Ils résistent à des températures allant jusqu'a -30°, à la pluie et sans aucune protection !!!
L'hiver, les opuntia Humifusa ont un aspect chétif, en plein repos ils se replient peu à peu sur eux même, donnant l'impression d'être ridés, pour ensuite se regonfler au printemps et fleurir abondamment.
La culture des opuntia humifusa est extrêmement facile , aucun soins particulier l'hiver et quelques arrosages l'été, il est conseillé d'étaler autour de la plante du gravier à cause des escargots qui en sont friands. (ce n'est pas de moi, je l'ai copié ICI)