Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 871
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
9 septembre 2008

Chupa Chups a 50 ans !

c_chupa_chups_4589D’Asie en Amérique en passant par l’Europe, Chupa Chups est présente dans plus de cent soixante pays. Elle a conquis tous les palais. Quatre milliards de Chupa Chups sont vendues chaque année. Cette sucette catalane jouit aujourd’hui d’une renommée internationale. L’inventeur de la Chupa est un Catalan du nom de Enric Bernat. Confiseur de profession, il est l’héritier d’une famille de fabricants de friandises. Pour l’anecdote, son grand père avait mis au point le premier bonbon culte en Espagne, une boule de sucre caramélisé. Il reprend l’idée de la boule, la plante au bout d’un bâton et donne naissance à cette nouvelle sucette en 1958. Enfin les enfants n’allaient plus se salir les mains avec des confiseries qui laissaient leurs doigts poisseux et collants. Au départ on pouvait se procurer une Chupa pour un peseta, ce qui la positionne d’emblée comme un produit de qualité. Dans les années 60, le bâton en bois est remplacé par du plastique.

1872554_property_imageData_v_1En 1969, Enric Bernat décide de redessiner le logo de sa sucette. Il fait alors appel à l’artiste le plus en vogue de son temps : le peintre Salvador Dali. C’est lui qui dessine cette jolie fleur inspirée d’une marguerite.

Pour l’information : Chupa vient du verbe chupar qui en espagnol signifie sucer, « Chups » en est l’abréviation. Le slogan « Chupa, chupa, chupa chups » signifie donc « suce la chups » !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
souvenirs souvenirs j'aimais les "pierrot gourmand" et les "chupa chups". bisous@+
Répondre
R
Toute mon enfance et celle de mes enfants maintenant !J'ignorai que c'était Dali qui a fait ce logo ! mais j'adore Dali ! Gros bisous
Répondre
P
Enfant, j'ai pas connu, il faut dire que chez nous,il y avait et est encore, l'usine Braquier avec ses dragées qui changent de couleurs en les suçant. <br /> <br /> Bises.
Répondre
N
moi j'adore celles à la cerise, au coca, et toutes celles au lait!
Répondre
C
50 ans ! Je ne me souviens pas de ces sucettes quand j'avais 13 ans.Par contre je me souviens bien des présentoirs Pierrot gourmand avec ses délicieuses sucettes au caramel. Et les Caram'bar et les points DH à collectionner .
Répondre
Publicité