Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 795
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
10 juillet 2013

Connaissez-vous le Gâteau Magique ?

Il fait parait-il actuellement le tour des blogs... mais moi, je ne l'avais pas vu avant de le découvrir chez Nadia...

Un gâteau 3 en 1... il n'en fallait pas plus pour que je décide de mettre la main à la pâte !

S7309327

Les Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 150 gr de sucre
  • 1 càs d'eau
  • 115 gr de farine
  • 125 gr de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 500 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • quelques gouttes de jus de citron * * * que Ambre a remplacé par 1 càs d'eau de fleur d'oranger.

S7309329

Ambre lit la recette de Nadia :

  • Faire fondre le beurre et laissez tiédir.
  • Faire chauffer le lait (juste tiède) avec la gousse de vanille grattée
  • Dans deux saladiers, séparer les jaunes et les blancs d'oeufs.
  • Sur les jaunes d'oeufs, rajouter le sucre et l'eau. Battre jusqu'à l'obtention d'une crème.
  • Ajouter le beurre fondu et continuer de battre rapidement en ajoutant la farine et sel.
  • Rajouter le lait et l'eau de fleur d'oranger et mélanger le tout au batteur.
  • Monter les blancs en neige ferme avec quelques gouttes de citron * * * (lire ci-dessous)
  • Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs en neige à la pâte.
  • Beurrer et fariner votre moule et versez y votre pâte,
  • Enfourner dans un four préchauffé à 160°C environ 60 min.

S7309331

Dans la mesure où il n'y a pas de levure, le gâteau ne gonfle pas du tout, donc j'aurais du remplir complètement mon moule et le résultat eut été plus beau...

S7309333

Conclusion : c'est un bon gâteau, facile à faire et qui ne ressemble à aucun autre... ou plutot à 3 à la fois : clafoutis/flan patissier, flan et génoise.

Et depuis que je l'ai découvert (merci Nadia)  j'ai aussi vu qu'il pouvait se décliner ... à la vanille... au chocolat... à la noix de coco... à la rhubarbe... aux cerises... au rhum... à la bergamote... au praliné... aux carambars...

* * * Précision de mon amie Claudy : "Le jus de citron de la recette sert à rendre les blancs en neige plus efficace à la cuisson et non pour le goût.. Donc ne pas l'oublier !

50 minutes de cuisson th6 est suffisante la croûte du dessus doit avoir une belle couleur dorée !"

Merci Claudy !

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Merci pour la recette de ce gâteau magique. J'essaierai. Biosus
Répondre
E
J'en ai déjà fait 3: framboises, abricot et chocolat.<br /> <br /> Et je n'ai jamais eu 3 fois le même gâteau, lol!!!!
Répondre
É
Merci pour la recette de ce gâteau magique. Je fais le régime en ce moment et j'évite les pâtisseries... Bisous
Répondre
C
Oui, il fait fureur ce gâteau<br /> <br /> Pour ma part, je l'ai testé au chocolat mais je n'hésiterai pas à le faire à la vanille
Répondre
D
Humm à essayer ! Biz
Répondre
Publicité