Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 795
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2013

Bonne Fête... Nicolas, Nicole, Colin, Nicoletta... à tous les petits enfants... et aussi aux messieurs célibataires !

Saint Nicolas, le Saint Patron des petits enfants, est fêté le 6 décembre. Cette fête est dédiée aux enfants, tout particulièrement dans l'est de la France et en Belgique.

Source: ExterneEn Alsace et en Lorraine, la tradition veut que l'on prépare des mannala ou mannele, petites brioches en forme de bonhomme, que l'on déguste avec du chocolat chaud et des clémentines. Ailleurs, les enfants reçoivent plutôt des confiseries en forme de Saint Nicolas en chocolat ou en pain d'épices. Saint Nicolas apporte également des cadeaux aux enfants qui ont été bien sages. Les enfants polissons reçoivent quant à eux la visite du Père Fouettard, dont on dit qu'il distribue des coups de fouet plutôt que des cadeaux...

Source: ExterneMais la visite du Père Fouettard reste une menace lointaine, encore plus aujourd'hui qu'autrefois, car les enfants savent généralement se faire pardonner leurs petites bêtises juste à temps pour la Saint Nicolas ! Si Saint Nicolas est représenté vêtu de l'habit ecclésiastique, de la mitre et de la crosse, c'est parce qu'avant de devenir le protecteur des enfants sages, il fut évêque d'une ville d'Asie mineure au IVème siècle. De nombreuses légendes lui sont associées. Une de ces légendes raconte que Saint Nicolas ressuscita trois petits enfants qui avaient été tués et découpés en morceaux puis mis au saloir par un boucher cruel. Une chanson populaire de la Lorraine raconte cette histoire, dont voici les deux dernières strophes :

 "Petits enfants qui dormez là,  

Je suis le grand Saint Nicolas.  

Le grand saint étendit trois doigts,  

Les trois enfants ressuscita.

 Le premier dit: j'ai bien dormi.  

Le second dit : et moi aussi.  

A ajouté le plus petit :  Je croyais être en paradis."

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Et aussi

Source: Externe

à tous les garçons célibataires car...

Saint Nicolas est le saint patron des célibataires !

C'est un dicton populaire qui le prétend, "Saint Nicolas marie les filles avec les gars". En effet, Saint Nicolas est le patron des garçons célibataires, tout comme Sainte Catherine est la patronne des filles célibataires. Lorsqu'un homme a dépassé l'âge de 30 ans sans être marié, on dit qu'il "porte la crosse de Saint Nicolas", tout comme on dit qu'une jeune fille "coiffe la Sainte Catherine" lorsqu'elle atteint l'âge de 25 ans sans être mariée.

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci !!!<br /> <br /> J'ai été très surprise d'entendre la polémique sur le père fouettard ce matin !!!!
Répondre
M
Nous nous sommes levés en chantant "Grand Saint Nicolas, arrête bien ton âne là-là-là..." et nous avons mangé notre saint en pain d'épices ! Fête traditionnelle chez une fille d'alsacien...
Répondre
R
J'avais un livre quand j'étais petite avec la légende de St. Nicolas, l'illustration et l'histoire des petits enfants découpés en morceaux.Bises
Répondre
S
Il ne faut pas que j'oublie d'appeler ma belle-maman !<br /> <br /> Je connaissais la légende de St Nicolas pour les enfants mais pas pour les garçons célibataires, merci pour ces petites infos.<br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Les biscômes de la st Nico<br /> <br /> Gros bisous Dany et bon Dredi
Répondre
Publicité