Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 795
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
2 février 2016

Le 2 février = Chandeleur = Crêpes... etc...

Mais d'où vient cette tradition ? Posons la question à Monsieur Wikipedia...

"Tout d'abord rappel religieux : La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple.. Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël.

Aujourd’hui, la Chandeleur (fête des chandelles) est toujours fêtée dans les églises le 2 février même si l'on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. La tradition attribue cette coutume au pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome mais on peut voir dans cette cérémonie la coutume des Vestales qui lors des Lupercales faisaient l'offrande de gâteaux préparés avec le blé de l'ancienne récolte pour que la suivante soit bonne.

À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.

La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Une tradition qui remonte à la fin du Ve siècle et liée à un rite de fécondité, consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, (par exemple un louis d’or) ou à défaut une monnaie, dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement."

Je me souviens que ma maman respectait en partie cette tradition en faisant sauter la 1ère crêpe , une pièce dans la main... mais faute d'armoire dans la cuisine, nous mangions la crêpe !

Cette année nous avons cumulé Chandeleur et anniversaire de Hugo qui avait demandé des crêpes à la place du traditonnel gâteau d'anniversaire... Son papa s'est exécuté et a fait un gros plat de crêpes sur lequel sa maman est parvenue à faire tenir la bougie !

2016-01-31 15

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cette année pour la Chandeleur pas de crêpes chez moi, pas eu le courage d'en faire hier soir, je me rattraperai ce week-end ! Merci pour toutes ces précisions, j'en connaissais certaines, d'autres pas. Bisous
Répondre
M
Joyeux anniversaire <br /> <br /> Bon appétit
Répondre
M
Joyeux anniversaire à ce grand jeune homme sportif !
Répondre
M
C'est sûr que j'aurai aussi choisi un gâteau de crêpes, j'adore ! Bon, maintenant que le cycle de Noël est terminé on va faire contrition aux Cendres et attaquer Pâques ! Bisou
Répondre
C
Joyeux Anniversaire à Hugo. Bises@+
Répondre
Publicité