Il y a masque et masque :
Pour les malades
Les stocks français de masques chirurgicaux s'élèvent à un milliard. Il s'agit d'un masque qui empêche la personne qui le porte de propager le virus via des gouttelettes de salive. "Le moment venu, ce masque sera adressé dans les pharmacies pour les malades et leurs familles sur prescription médicale", a indiqué Didier Houssin. "Il n'y a pas de stratégie d'usage du masque dans la rue chez les gens qui ne sont pas malades", a-t-il ajouté. "Il ne s'agit pas de le distribuer n'importe comment".
Pour les professions à risques
La France a également stocké 750 millions de masques FFP2 à forte capacité de filtration. Ils seront distribués en temps voulu aux professionnels de santé, secouristes mais aussi caissières de supermarché, agents de guichets ou personnes chargées de traiter les déchets font partie des personnes dont il est "important d'assurer la continuité professionnelle", a déclaré le directeur général de la Santé.
Mais dans le cas où la grippe A/H1N1 se propagerait à une telle vitesse que le stock de masques n'aurait pas le temps matériel d'être distribué dans les villes et les campagnes de France et de Navarre, je vous propose d'adopter la solution présentée par notre ami Norbert sur son blog (n'hésitez pas à lui rendre visite, il est plein de ressources !).
Masque individuel.
Masque pour couple.
Bonne journée.