Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 793
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
28 février 2012

Une belle opération...

les-6-premiers-missions-de-missions-printempsQue ce soit pour recenser les oiseaux à sa fenêtre ou compter le nombre de feuilles tombées sur les trottoirs parisiens à l'automne, l'amateur de nature est désormais régulièrement invité à contribuer à la science en envoyant des photos ou en localisant ses observations via des sites internet.
Dénombrer les vers de terre dans son jardin ou les écureuils aperçus lors d'une balade en forêt: les scientifiques font de plus en plus appel au grand public pour collecter des données sur la biodiversité. Missions Printemps est un site communautaire, développé en partenariat avec Arte, c' est la plus grande expérience de science participative sur le printemps 2012

Mission Printemps – Bande annonce from julien vidal on Vimeo.

Première mission  à compter du 29 février : « Réaliser la deuxième cartographie des vers de terre de France ». Les vers de terre,  méconnus, ils sont pourtant les habitants les plus importants (en termes de volume, de masse et de densité) des territoires émergés. La seule et unique carte qui leur est consacrée en France date de plus de 40 ans. La connaissance des 100 espèces souterraines est fondamentale pour comprendre comment vivent et évoluent nos sols.

Puis d'ici juin, les amateurs de nature pourront surveiller la feuillaison du noisetier, pister des lézards, enregistrer le chant du coucou, observer les papillons, recenser les bigorneaux ou compter les hirondelles aux fenêtres. La finalité de cette opération est de rassembler des "informations qu'on puisse donner aux scientifiques pour leur permettre de faire évoluer leurs modèles", explique David Carzon, responsable du pôle web d'Arte France.

J'attends des précision quant à la façon d'opérer mais je suis prête à accepter cette Première Mission... Il y a des vers de terre dans mon jardin... et je vais les compter...

dyn004_small150_267_153_jpeg_2625376_b0773f9ccdb9c316a623e8a2dace7774

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bne c'est une bonne initiative mais je ne suis pas prête à recenser les papillons hein! MDR!! Bizzzzzzzzzzzz
Répondre
G
Je trouve pas l'article sur le catalogue becquet !! lol!!<br /> <br /> Loin des lombrics !
Répondre
P
Moi aussi j'ai des vers de terre dans mon jardin. Beaucoup beaucoup parce que je ne mets pas d'engrais chimique ni de pesticides.<br /> <br /> Il faut savoir que les vers de terre sont en voie de disparition sur le territoire français. C'est très grave.Les vers de terre font un travail immense et il faut les protéger. Donc plus de pesticides ni d'engrais chimique!
Répondre
M
Quelle patience il va te falloir ! Tu n'as pas peur que cela fasse comme avec les moutons ?
Répondre
R
Pour aller plus vite, je pourrais retourner mon compost, tu crois que c'est valable si je cherche les vers de terre là ? Bises
Répondre
Publicité