Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 825
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2011

C'est aujourd'hui ...

L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus, le Messie dans le monde. Elle a lieu le 6 janvier.
En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.

Un peu de culture :

« Épiphanie » est un mot d'origine grecque, qui signifie « manifestation » ou « apparition » – du verbe, « se manifester, apparaître, être évident » – et dont l'utilisation est antérieure au christianisme.
Les Epiphanes sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia.
L'Epiphanie chrétienne ne s'inspire pas du culte païen des Epiphanes, car il s'agit d'une célébration de la manifestation publique du Fils de Dieu incarné (Jésus) au monde, non pas à partir d'une révélation extérieure à l'humanité ou sous les apparences de l'humanité, comme dans la mythologie grecque, mais dans la naissance d'un enfant dans le peuple juif et qui en est le messie, et sa rencontre avec le monde païen, symbolisé par les mages de l'évangile.
La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie « manifestation de Dieu ». La fête était à l'origine, jusqu'à la fin du IVe siècle, la grande et unique fête chrétienne de la manifestation du Christ dans le monde : incarnation, Nativité, manifestation par la venue des mages, manifestation par la voix du Père et la colombe sur le Jourdain, manifestation par le miracle de Cana.
Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie s'est spécialisée de façons diverses selon les confessions, et a adopté des sens variés.

Et dans ma confession à moi, l'épiphanie...

C'est avant tout, ça :

ou (et) ça :

La Brioche des rois

et puis, j'adoooooore trouver la fève !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh oui, c'est une belle fête , et c'est la galette qui est gagnante chez nous , mais comme je n'aime pas voir s'attrister des perdants je fais systématiquement les deux galettes ... c'est cela la gourmandise !<br /> beaucoup de joies pour toute la famille et une santé à toute épreuve dans la mesure du possible ;<br /> biz de michele
Répondre
G
et pis Fany, et pis Fany!!!<br /> et pis moi alors..!!!!!!<br /> Et puis d'abord..!<br /> c'est qui cette "Phanie"??<br /> bises
Répondre
Z
Je n'ai même pas mangé de galette !!!
Répondre
J
Miam, miam, miam, j'adooooore la brioche des rois. Merci de nous remémorer cette délicieuse fête. Bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Moi aussi l'épiphanie c'est surtout la galette mais surtout pas la frangipane, plutôt la 2ème photo !
Répondre
Publicité