Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 795
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
5 juillet 2014

Un peu de vocabulaire

Extraits de  "L'Albine" de Fernand Dupuy.

Un livre tout simple, un de ces livres dits régionalistes (passéistes diront certains) qui, dans un français hors du commun tellement il est précis, imagé, juste… en un mot poétique…,   décrit  par un passionné, des "scènes de la vie en Limousin et en Périgord vert". Ce passionné, ancien instituteur puis Député du Val de Marne, c'est Fernand Dupuy, enfant du Pays.

  • Le coq chante, cocorico, la poule caquète, le chien aboie quand le cheval hennit et que beugle le bœuf et meugle la vache.
  • arche-de-noél'hirondelle gazouille, la colombe roucoule et le pinson ramage.
  • Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse
  • La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse
  • Et le chat comme le tigre miaule, l'éléphant barrit, l'âne braie, mais le cerf rait
  • Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille...
  • La biche brame quand le loup hurle.
  • Le canard nasille – les canards nasillardent ! 
  • Le bouc ou la chèvre chevrote.
  • Le hibou hulule mais que la chouette, elle, chuinte, le paon braille,  l'aigle trompète.
  • La tourterelle roucoule, le ramier caracoule et la bécasse croule; la perdrix cacabe, la cigogne craquète et le corbeau croasse, la corneille corbine
  •  Le lapin glapit quand le lièvre vagit.
  • L'alouette grisole, le pivert picasse
  • le sanglier grommelle, que le chameau blatère et que c'est à cause du chameau que l'on déblatère !
  • La huppe pupule
  • La petite souris grise chicote,. le geai cajole, la mésange zinzinule comme la fauvette d'ailleurs. 

Lignes-animaux-17

Passez un ...

Source: Externe

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très bien documenté. bisous@+
Répondre
M
Séduite par ce texte, je pense à le diffuser un jour prochain sur mon blog :)<br /> <br /> Je suis déduite aussi par les migrants de HIL (tiens y a plus de é ou im, comme ça on ne sait pas s'ils rentrent ou sortent du pays) <br /> <br /> Merci à vous deux ;)
Répondre
É
Merci dany pour ces précisions sur les cris des animaux. Bisous
Répondre
S
Eh bien j'ai appris des choses avec ton texte, je me coucherai un peu moins bête ce soir, merci !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou Dany ! C'est trop beau, j'ai adoré et pour battre ma coulpe et avouer mes péchés : j'ai copié ! Bon week end et bisou
Répondre
Publicité