Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Mamie Dany, Tatie Danièle
Publicité
Mamie Dany, Tatie Danièle
Newsletter
77 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 427 825
Votez pour mon blog.
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
Quelle heure est-il ?

 

MA météo
N'oublions pas...

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p

N'oublions pas...13 novembre

ob_422683_tour-eiffel-en-deuil

Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2014

Bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

375px-Jack-o'-Lantern_2003-10-31

Halloween est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint.
 
En France, il existait en Bretagne dans le Finistère, au moins jusqu'à la moitié du vingtième siècle, une coutume chez les enfants, « vers l'approche de la Toussaint, de creuser des betteraves, d'y pratiquer des trous en forme d'yeux, de nez et de bouche, d'y introduire un bout de bougie et de refermer le tout» ; outre ce « lampion à tête humaine, posé la nuit sur un talus ou dissimulé dans les broussailles d'un terrain creux » pour effrayer les gens, le même témoignage évoque des enfants avec cette fois la tête-betterave portée sur leur tête et montés sur des échasses, en une terrifiante procession supposée représenter l'Ankou et les êtres de l'Autre Monde.

En Lorraine, la Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes en Francique lorrain) est une tradition célébrée en Moselle la veille de la Toussaint, essentiellement dans le Pays de Nied et dans le land de Sarre voisin. La veille de la Toussaint, les enfants sculptent des têtes grimaçantes aussi dans des betteraves, légumes dont la récolte marque la fin des travaux des champs. Éclairées par la lumière d'une bougie, les têtes sont déposées sur les rebords de fenêtres, des puits, les murs des cimetières ou aux croisements des chemins pour effrayer les passants. Cette fête a continué à être célébrée bien avant le retour en Europe de la mode d'Halloween à la fin des années 1990.

Ici tout dépend des années... parfois nous avons la visite de quelques monstres...

J'achète quelques bonbons au "cas ou" car je n'aimerai pas qu'on me jette un sort... et si personne ne passe, nous mangeons les bonbons nous-mêmes ! ! !

citrouille

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chez nous les bonbons n'ont pas fait long feu, sorcières, vampires et autres monstribus nous ont dévalisés ! Bisous
Répondre
L
jolie créa !!<br /> <br /> Halloween c'est bien pour les enfants- sinon bof !!<br /> <br /> bisous et attention ce soir !!
Répondre
C
Dans mon quartier il y a de moins en moins de coups de sonnettes ce jour-là . Les enfants ont -ils été découragés ? C'est possible . Bises
Répondre
R
oui moi aussi j'ai acheté des bonbons ... on verra sinon le petit fils de la voisine va en hériter ... joyeux halloween je fais une tarte à la courge .....
Répondre
M
Les enfants ne passent plus par ici... donc pas de bonbons en réserve. Mais j'attends avec impatience le retour des US de soeur-aînée qui est chargée de me rapporter les bonbons américains d'Halloween qui sont si... miam...
Répondre
Publicité